Avec les nouveaux défis démographiques qui attendent le pays dans les années à venir, notamment avec le vieillissement de la population et le développement de la chirurgie ambulatoire, le secteur des services à domicile s’est beaucoup développé. De nombreuses entreprises se sont créées, employant des spécialistes de plus en plus demandés. Une telle hausse de l’activité a donc en parallèle permis le développement d’activités de services aux entreprises, notamment en ce qui concerne la gestion informatisée des interventions et du personnel.


Le marché du logiciel de gestion de l’aide à domicile a donc également grossi et la concurrence s’est accrue. On trouve, aujourd’hui, entre vingt et trente logiciels différents présentant une qualité et des options plus ou moins développées. Néanmoins, un se distingue par son innovation : la gamme Solution Web développée par Apologic. Rien de bien surprenant à cela puisqu’Apologic s’est uniquement spécialisé dans la création de logiciels de gestion et télégestion à destination des entreprises du secteur de l’aide à domicile, et ce depuis vingt-cinq ans.


La gamme contient des logiciels complémentaires et adaptés à différents acteurs :

- Korrigan est le logiciel de base qui permet à l’entreprise de gérer facilement le personnel, la paye multi-employeurs et les conventions qui en découlent. Ses fonctionnalités vont du calcul automatique de l’ancienneté à l’automatisation des salaires en passant par le paramétrage des fiches de cotisations.
- Keopss vient en complément pour faciliter l’élaboration de propositions budgétaires et comptes administratifs. Ses fonctionnalités sont la gestion de l’activité, du personnel, des budgets/comptes administratifs, des indicateurs ou encore des investissements.
- APO CESU est un logiciel de lecture des Chèques Emploi-Service Universels qui facilite leur gestion, leur enregistrement et leur association à un bénéficiaire d’aide à domicile particulier. Il permet le contrôle automatique des incohérences, le contrôle du millésime du chèque ou du type d’émetteur, le stockage des images de chèque ou encore leur endossement automatique.
- Sentinel, enfin, est quant à lui un logiciel de comptabilité générale et analytique plus classique. Comme tout logiciel de comptabilité, il permet de garder le suivi des clients, fournisseurs, des flux de trésorerie et des immobilisations. Cela en étant axé sur le secteur de l’aide à domicile. Il permet la gestion multi-établissements et multi-dossiers, la création d’un plan comptable personnalisé, la validation des écritures, l’édition des journaux, grands livres et balances ou encore le calcul des amortissements.

agence d'ereputation

Services juridiques

Béatrice Davari, avocate spécialisée dans la défense des entreprises contre les abus des banques, présente le site Avocat-banque.com