Nul besoin d'être visionnaire pour se rendre compte que le e-commerce est aujourd'hui en plein expansion et qu'il va connaître une évolution fulgurante dans les prochaines années. Retour sur ce phénomène.

Le e-commerce est en effet totalement en phase avec les nouveaux usages et modes de consommation actuels. Les consommateurs désirent aujourd'hui posséder des produits très rapidement et en fournissant le moins d'efforts possibles, c'est ce que le propose le commerce électronique. Le e-commerce, qui n'en finit plus de grignoter des parts de marché aux canaux traditionnels, répond à la problématique des français en termes de rapidité de mise en place de services.

Malgré le contexte de crise financière et économique, et le risque de récession, le secteur du e-commerce bénéficie toujours d'une forte croissance et d'un dynamisme considérable. L'exemple d'Atlas For Men, qui propose sur son site Internet des gammes « vetement homme » et « vetement pas cher » inspirées de stylistes professionnels connaissent un véritable succès grâce à la mise en ligne de chaussures homme par exemple disponibles directement sur Internet.

Cette progression révèle de nouveaux comportements de consommation des français. En effet, avec les achats en ligne de crème anti-âge, de produits amincissants, d'un vetement grande taille ou d'une chemise homme, les entreprises sont confrontés à un nouveau type de client, le client multicanal c'est-à-dire le client qui achète aussi bien en magasin que sur Internet. De plus, en France, il existe également des sites sur lesquels une personne lambda peut vendre ses propres produits, ce qui change la donne et surtout les comportements des consommateurs.

Cette prédominance des sites d'achat-vente connaissent en effet une croissance supérieure à celle du e-commerce, et pourront ainsi, dans quelques années prendre des parts de marché au e-commerce. Ces entreprises, spécialisées aussi  bien dans le BtoB que dans le BtoC, recherchent en effet toujours de nouveaux clients. Ainsi, le e-commerce est aujourd'hui en position de force sur le marché et possède une véritable avance sur les canaux traditionnels en termes de réponse aux besoins des français.

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Béatrice Davari, avocate spécialisée dans la défense des entreprises contre les abus des banques, présente le site Avocat-banque.com