Quelle sont les principales sources de trafic  d’un site e-commerce de mode ? Quelles sont les sources à privilégier ? En effet, il existe une diversité de sources de trafic : moteurs de recherche, réseaux sociaux, e-mailing, blogs…comment mettre en place une stratégie webmarketing au vu de la multiplicité des sources ? Le secteur de l’habillement possède des particularités. Panorama des principaux critères à prendre  en compte.

Une étude réalisée en novembre 2013 de JDN /Kantar Media Compete France nous expose les chiffre clés du secteur de l’habillement.

1. L’e-mailing : source principale de trafic des sites e-commerce textiles

D’après l’étude, 21% du trafic des géants de la mode en ligne  en France provient de campagne de recrutement e-mailing.  En second lieu, 20% du trafic provient des recherches naturelles (moteur de recherche).  En ce qui concerne les réseaux sociaux, nous serions à 4% du trafic (cela reste très résiduel). Ainsi, le site de chaussures pour femme et de chaussures pour homme Minelli à une grande partie de son trafic provenant des campagnes e-mailing et peu des réseaux sociaux.

Néanmoins,  le trafic peut être variable en fonction des sites de mode, comme Zalando qui tire beaucoup de trafic des réseaux sociaux  alors que  des sites comme Brandalley, obtiennent le plus de trafic grâce à l’e-mailing. De plus, une marque comme Castaluna, qui propose des robes sexy grande taille ou bien des maillots de bain grande taille, obtient plus de visites par le biais de son trafic naturel, au contraire des autres enseignes de textiles.

2. Sources de trafic : Branding VS requêtes génériques

Toujours d’après l’étude, 47%  des requêtes des internautes sont « brandées », c'est-à-dire que les consommateurs tapent directement le nom du site internet dans la barre de recherche comme « chaussure spartoo ». Des sites de vente de vêtements pour homme comme Chevignon ont aussi une grande part de leur trafic dît « brandé ». On retrouve les mêmes caractéristiques pour le site d'Atlas For Men, qui propose des tee shirts pour homme, pantalons pour  homme.

Au final, près de 57% du trafic des boutiques en ligne de mode provient de requêtes génériques comme par exemple « chemise violette » tapées dans Google.

Services juridiques

Béatrice Davari, avocate spécialisée dans la défense des entreprises contre les abus des banques, présente le site Avocat-banque.com