Corine Cachard, juriste spécialisées dans les affaires dans l'empire du milieu, répond aux questions de Professionnelweb sur l'exposition universelle Shanghaï 2010.


En quoi cette exposition différe-t-elle de celle de celle d'Aichi au Japon en 2005 ?

Corine Cachard

L'Expo de Shanghai est unique en son genre; pas simplement par le nombre de participants, environ 200, ou le nombre de visiteurs attendus, soit aux alentours de 70 millions. Les chiffres réels enregistrés à ce jour montrent d'ailleurs l'exactitude de cette estimation. Au delà du volume de participation de cette Expo, celle ci est avant tout un témoignage au monde de l'infinie richesse de la Chine, comme un hommage des pays participants qui ont tenu à être présents à  Shanghai, à la Chine. Durant ces six mois pendant lesquels l'Expo se tient, les talents et compétences se retrouvent en Chine sur ce thème qui tient désormais à coeur de tant de nations, Meilleure ville, Meilleure vie.

Sur les 100 millions de visiteurs prévus, seuls 5 à 6 millions viendront de l'étranger. Cette exposition est-elle donc un témoignage de la puissance économique de la Chine pour l'extérieur ou bien un outil pour renforcer encore un peu plus le patriotisme chinois ?

Corine Cachard

Il y a bien sûr beaucoup de fierté pour chaque chinois de cette réalisation unique qu'est l'Expo de Shanghai.  Mais au delà, il y a clairement exprimée la volonté de chaque nation de mettre en avant ses talents et d'enrichir les autres de ses différences culturelles. L'Expo reste ce qu'elle est par nature: un évènement universel, un outil d'évolution et de meilleure compréhension de notre monde pour tous ses visiteurs.

Le pavillon Chinois a une taille démesurée par rapport aux autres pavillon ? Quels secrets abrite-t-il ?

Corine Cachard

Allez donc le visiter !  L'Expo justifie que l'on se déplace avant tout pour aller la voir, et s'imprégner ce cette extrême richesse de pensée qu'elle met à notre disposition.

Le Bund a été rénové à l'occasion de l'exposition. Quelles sont les grandes nouveautés ?

Corine Cachard

Pas simplement le Bund, Shanghai tout entière a été rénovée. Le Bund reste emblématique plus que jamais, mais la magie de Shanghai provient de cette infinie richesse architecturale enrichie par chaque nouveau bâtiment et qui semble évoluer chaque jour davantage.

Existe-t-il encore des quartiers historiques qui ont été épargnés et qui permettent de s'imaginer le Shanghai du XXIième siècle ?

Corine Cachard

Les quartiers historiques à l'intérieur comme à l'extérieur de Shanghai se sont maintenus avec grâce. Le Bund actuel a gardé la mémoire de ses années. Certains vieux quartiers ont été préservés avec respect, avec leurs maisons shikumen et le temps semble s'y être suspendu, en marge de la Shanghai des affaires survoltée de Pudong. 

Plus d'information sur Corine Cachard

Articles sur Corine Cachard

Sur les mêmes sujets

Services juridiques

Béatrice Davari, avocate spécialisée dans la défense des entreprises contre les abus des banques, présente le site Avocat-banque.com