Nouvelles technologies


De nos jours,  un nombre considérable d’entreprises diversifie ses canaux de distribution pour s’orienter vers le commerce en ligne. C’est une étape devenue incontournable pour tout retailer ou autre acteur du commerce moderne, une méthode infaillible pour attirer une clientèle nouvelle. Les spécialistes, souvent plébiscités par les entrepreneurs, start-ups, ou plus simplement des nouveaux entrants, sont souvent amenés à se réunir au sein de multiples salons, conférences, ou rassemblements, dédiés au sujet du commerce connecté. 

Avec les nouveaux défis démographiques qui attendent le pays dans les années à venir, notamment avec le vieillissement de la population et le développement de la chirurgie ambulatoire, le secteur des services à domicile s’est beaucoup développé. De nombreuses entreprises se sont créées, employant des spécialistes de plus en plus demandés. Une telle hausse de l’activité a donc en parallèle permis le développement d’activités de services aux entreprises, notamment en ce qui concerne la gestion informatisée des interventions et du personnel.


La supervision industrielle rassemble l’ensemble des techniques de contrôle et de pilotage de la production industrielle. La notion de supervision industrielle comprend ainsi l’ensemble des fonctions liées entre autres à l’acquisition des données ou à la télésurveillance. Il s’agit d’un système de télégestion permettant le traitement en temps réel ou différé d’un grand nombre de données de mesures et le contrôle à distance des outils de production. Les logiciels de supervision ont au cours des dernières années connu de nombreuses évolutions et notamment en ce qui concerne la compatibilité avec les protocoles internet et radio-communications.

Aujourd'hui, l'innovation en termes de logiciels de télégestion dans le secteur des services à la personne réside, non pas dans la mise en place d'un logiciel au sein d'une infrastructure mais dans la dématérialisation des fonctionnalités des systèmes d'informations, cela permet une grande liberté dans la gestion commerciale, le planning et la facturation.

Les acteurs sur le marché des titres de paiement qui proposent aux entreprises, comités d'entreprises, collectivités et associations de mettre en place au sein de leur structure des titres de paiement, comme le titre restaurant, sont aujourd'hui de plus en plus nombreux en France. Les titres de paiement, qui visent à être réformé et simplifié par une décision législative, sont acceptés depuis décembre 2010 pour l'achat de fruits et légumes frais en grandes surfaces. Cette évolution vers la dématérialisation des titres de paiement est conduite sous la houlette de François Baroin, Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.

Depuis plus de dix ans, le marché du coffret cadeau est florissant. Tour d'horizon du marché du coffret cadeau.

Nul besoin d'être visionnaire pour se rendre compte que le e-commerce est aujourd'hui en plein expansion et qu'il va connaître une évolution fulgurante dans les prochaines années. Retour sur ce phénomène.

Jean-Luc Schnoebelen, dirigeant du groupe Ginger, présente la nouvelle solution de video géolocalisée proposée par son groupe.

Services juridiques

Béatrice Davari, avocate spécialisée dans la défense des entreprises contre les abus des banques, présente le site Avocat-banque.com